Dissertation sur la politique, le socialisme, la religion, l'utopie du théâtre...D'où Marcello Mastroanni tenait-il son français quasi parfait ? Mystère...
Comment a-t-il donc appris ?
Aucune information précise à sujet, ni dans la presse, ni dans son autobiographie.
Mastroianni semble être, avec d'autres grands mythes du cinéma italien, comme les réalisateurs Roberto Rossellini, Federico Fellini, LuchinoVisconti ou l'acteur Vittorio Gassman, de cette génération italienne bilingue pour qui la pratique du français est une évidence.
Sa francophonie illustre la grande perméabilité des cinémas français et italien dans les années 50 à 70 : échanges entre maîtres du néoréalisme et les cinéastes de la Nouvelle Vague, qui conduisent à des rencontres aussi inattendues que fructueuses et à de nombreuses coproductions franco-italiennes.
Mastroianni a ainsi tourné sous la direction de Louis Malle, Nadine Trintignant, Jacques Demy, Bertrand Blier et Agnès Varda.
Dans cet extrait de L'Evenement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy (1973), il joue en compagnie de sa compagne d'alors, Catherine Deneuve. C'est une période durant laquelle il habite à Paris, ville qui aura pour lui, d'après son livre autobiographique Je me souviens, oui, je me souviens, une importance particulière, au même titre que Rome.
Cependant, cette interview de 1961 montre qu'il se débrouille déjà très bien dix ans auparavant, lors de son premier film en français, Vie Privée, de Louis Malle.
Si sa carrière internationale l'a conduit a jouer également dans d'autres langues, notamment en anglais, il n'a en revanche maîtrisé cette langue que tardivement.
Niveau estimé : des italianismes récurrents, un accent légèrement marqué, une hésitation sur les négations...mais une aisance avérée et une capacité à débattre de sujets complexes, voire philosophiques ! Avancé +++.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire