Parfaitement ? Certainement pas...mais Justin Bieber, lorsqu'on l'interroge en français, se prête de bonne grâce à l'exercice.
Comme ici, il y a quelques années, lors d'une rencontre avec des fans à Paris :
A la même époque, lors d'un concert :
Niveau estimé :
Un jury de DELF/DALF montrerait-il le même enthousiasme délirant que le public ?
Pas sûr...il semble évident que le chanteur a appris quelques phrases toutes faites qu'il utilise à chaque occasion, plutôt qu'il ne soit capable de soutenir une conversation. "Merci pour votre support", par exemple, que l'on peut entendre dans les deux extraits, avec à chaque fois le même anglicisme, ou le sympathique mais tout-à-fait hors de propos "Je veux des croissants", so cliché...
Alors, un peu du par coeur, le français de Justin ? Certes, mais la conviction et l'intonation y sont. Il semble réellement mettre de lui même dans ses quelques tentatives d'élaborer des phrases, y prendre goût. Il se reprend, cherche aussi ses mots...et bien sûr, c'est cela qui est touchant.
Et qui fait sans nul doute fondre la belieber francophone ! Débutant + +
Où a-t-il appris ? Pourquoi ?
"A l'école", répond-il lui-même dans la première vidéo. En effet, il a fréquenté une classe d'immersion francophone dans la ville de Stratford, dans la province de l' Ontario au Canada, où il a grandi.
Sa mère est d'ailleurs issue de la communauté Canadienne française.
Cette province compte environ 493 000 francophones, il s'agit la plus grande communauté francophone canadienne après le Québec en nombre absolu de locuteurs. Le français y est assez naturellement la seconde langue la plus apprise dans le système éducatif.